5 choses que vous pouvez faire pour trouver un emploi

5 choses que vous pouvez faire pour trouver un emploi

janvier 11, 2021 0 Par eva

Parfois, tant les demandeurs d’emploi que les experts en carrière peuvent être tellement pris par les stratégies et les tactiques de recherche d’emploi que nous perdons de vue les activités pratiques que les demandeurs d’emploi peuvent faire aujourd’hui pour progresser dans la recherche d’un nouvel emploi et décrocher un nouveau poste.

Comment accélérer votre recherche d’emploi

Que pouvez-vous faire si vous êtes actuellement sans emploi pour obtenir un nouvel emploi ? Voici 5 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour votre recherche d’emploi.

1. Poser votre candidature auprès d’une ou plusieurs agences de travail temporaire

L’une des meilleures façons de continuer à travailler, même en cherchant un poste permanent, est de prendre un poste d’intérimaire. Il existe des agences d’intérim pour presque tous les types de travailleurs, et selon votre lieu de résidence, vous pouvez en trouver plusieurs qui recrutent des personnes ayant vos compétences.

Outre le fait qu’il vous permet de toucher un salaire, l’intérim est une excellente occasion de tester les employeurs et de monter un dossier pour un emploi permanent s’il existe une bonne adéquation entre vous et l’employeur.

2. Identifiez au moins cinq employeurs potentiels

Effectuez une recherche (via l’annuaire téléphonique, la Chambre de commerce, Google, etc.) pour trouver des employeurs potentiels qui embauchent des demandeurs d’emploi ayant vos compétences. Vous devez commencer au niveau local, mais comprenez que vous devrez peut-être étendre votre recherche à d’autres endroits. Effectuez des recherches sur chaque employeur qui correspond à vos critères afin de pouvoir utiliser ces informations pour améliorer votre lettre de motivation, votre CV et votre candidature. Une fois que vous avez les informations dont vous avez besoin, postulez directement auprès du responsable du recrutement (pour votre poste) de chaque employeur.

3. Trouvez et postulez à au moins une offre d’emploi réelle

En utilisant tous les outils à votre disposition comme les annonces d’emploi locales, tableaux d’affichage des offres d’emploi par secteur d’activité, tableaux d’affichage des offres d’emploi par zone géographique et tableaux d’affichage des offres d’emploi générales, localisez et postulez à au moins une offre d’emploi. Toutefois, ne passez pas la majeure partie de votre journée sur les sites d’offres d’emploi, car certaines des offres d’emploi « ouvertes » peuvent ne plus être disponibles (ou ne l’ont peut-être jamais été). Prenez néanmoins le temps de faire une recherche, car vous pourrez peut-être trouver des perles cachées que vous n’auriez pas pu trouver par d’autres méthodes de recherche d’emploi. Enfin, n’oubliez pas que le réseautage et le contact direct donnent de bien meilleurs résultats que les candidatures en ligne.

4. Renseignez-vous auprès de votre famille et de vos amis sur les possibilités d’emploi

Même si vous pensez avoir déjà franchi cette étape, n’hésitez pas à contacter dès aujourd’hui les personnes de votre réseau pour toute nouvelle piste d’emploi. Demandez aux personnes les plus proches de vous de contacter leur famille et leurs amis pour utiliser réellement la puissance de cet outil. N’oubliez pas que vous demandez simplement des informations sur des offres d’emplois potentiels et d’autres contacts à qui parler, vous ne demandez pas un emploi aux gens. Plus vous vous mettez en réseau, plus vous avez de chances de trouver un nouvel emploi.

5. Fixez un rendez-vous avec un expert en matière de carrière

Si vous avez du mal à trouver un nouvel emploi, vous avez peut-être un problème avec vos tactiques de recherche d’emploi que vous ne pourrez jamais identifier sans l’aide d’un expert en carrière. Les demandeurs d’emploi ont de nombreux choix : des centres de carrière uniques locaux (parrainés par le ministère américain du travail) aux universités et collèges locaux, en passant par les conseillers professionnels. Choisissez l’expert qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget et demandez-lui de vous aider à évaluer l’ensemble de votre stratégie de recherche d’emploi, de votre CV à votre entretien.