Cinq règles incontournables pour devenir un entrepreneur à succès

Cinq règles incontournables pour devenir un entrepreneur à succès

janvier 12, 2021 0 Par eva

Si vous envisagez de devenir entrepreneur, vous vous demandez probablement ce qu’il faut vraiment faire. Il n’y a pas de réponse tout faite qui s’applique à tout le monde.

Après avoir échoué à plusieurs reprises et fondé quelques entreprises prospères en cours de route. Voici cinq règles à suivre si vous voulez être un entrepreneur qui réussit :

1. Travaillez plus intelligemment, pas plus dur

Beaucoup de gens considèrent un entrepreneur comme quelqu’un qui travaille 18 heures par jour, ne faisant rien d’autre que manger, dormir et respirer son entreprise. Nous avons tendance à brosser le tableau d’une personne tellement motivée par la réussite que toute sa vie implique de travailler. Bien sûr, le travail est la clé de la réussite d’un entrepreneur, il faut du cran, après tout.

Mais ce n’est pas tout à fait le cas dans la réalité : travailler chaque minute de la journée ne va pas automatiquement faire de vous un entrepreneur à succès. Cette approche signifierait que l’entrepreneur est responsable de tout, comme le vieil adage : « Si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais-le toi-même ». Cette approche peut fonctionner occasionnellement, mais la majorité des gens ne sont pas capables de maintenir un rythme aussi exténuant pendant une longue période.

La surcharge de travail entraîne la fatigue, qui conduit à des erreurs. En outre, combien de personnes ont vraiment les compétences nécessaires pour tout faire ? La plupart d’entre nous peuvent vraiment bien faire certaines choses. Il y a d’autres choses pour lesquelles nous sommes dans la moyenne, et beaucoup de choses pour lesquelles, soyons francs, nous ne sommes tout simplement pas bons. Il faut apprendre à travailler plus intelligemment, et non pas plus dur, et c’est un état d’esprit auquel il faudra un certain temps pour s’habituer.

2. Engagez des personnes pour les tâches que vous ne maîtrisez pas

C’est simple : engagez des gens pour faire les choses pour lesquelles vous n’êtes pas doué. Cela vous permet de vous concentrer sur les domaines de votre entreprise auxquels vous apportez le plus de valeur, tandis que vous avez des personnes en place qui concentrent leur attention sur les domaines auxquels elles apportent le plus de valeur. C’est une situation gagnant-gagnant.

Les grands entrepreneurs comprennent l’importance de la délégation. Il faut parfois se sentir dépassé (et échouer) avant de comprendre pleinement pourquoi elle est si importante. L’idée d’ajouter des membres d’équipe et des employés supplémentaires peut être effrayante, tout comme le coût associé à la constitution d’un personnel important. Mais grâce à l’économie virtuelle dans laquelle nous vivons, vous pouvez trouver l’aide dont vous avez besoin sous la forme de pigistes et d’entrepreneurs.

Des sites web tels que Freelancer.com et Upwork.com vous donnent accès à des travailleurs talentueux pour effectuer des tâches telles que la conception graphique, le développement web, la prospection commerciale, l’analyse financière, la rédaction, la production multimédia ou pratiquement tout autre besoin.

3. Faites plus et dépensez moins

Bien que le recours à des freelances ne soit pas la situation idéale pour une entreprise établie, lorsque vous êtes une entreprise en phase de démarrage, le recours à des freelances et à des contractants tiers peut être très efficace et ne vous fera pas perdre votre argent. En fait, il peut être extrêmement abordable, grâce à une offre et une demande de base.

Cette dynamique est renforcée par le fait que de nombreux freelances sont basés sur des marchés étrangers. Le coût de la vie y est moins élevé, ce qui fait que notre dollar y va beaucoup plus loin. Cette approche est beaucoup plus économique que celle des employés à temps plein, car les freelances ne sont rémunérés que pour le travail qu’ils ont accompli.

4. N’ayez pas peur d’échouer (parce que vous échouerez)

Travailler intelligemment, trouver les bonnes personnes pour accomplir le travail et faire plus avec moins sont autant de clés pour être un entrepreneur à succès. Malheureusement, ce ne sont pas des garanties. Vous devez être réaliste, toutes les entreprises ne réussissent pas.

Parfois, le concept n’était pas bon ou la concurrence était plus rude que prévu. Souvent, des situations totalement imprévisibles se produisent, ruinant votre élan vers l’avant. Vous devez être prêt à échouer, mais surtout, ne pas avoir peur d’échouer.

5. Réveillez-vous chaque jour avec détermination et soyez implacable

La plus grande contribution au succès d’un entrepreneur est le fait qu’il l’ait fait tout simplement. Ils se sont réveillés chaque jour, travaillant dur jusqu’à ce qu’ils y parviennent. Ils ont tenu bon, même dans les moments difficiles.

Steve Jobs a dit un jour : « La vie peut être beaucoup plus vaste, une fois que vous découvrez un fait simple, à savoir que tout ce qui vous entoure, que vous appelez la vie, a été inventé par des gens qui n’étaient pas plus intelligents que vous. Et vous pouvez la changer, vous pouvez l’influencer, vous pouvez construire vos propres choses que d’autres personnes peuvent utiliser. Une fois que vous aurez appris cela, vous ne serez plus jamais le même ».

Bien que le fait de suivre toutes les étapes ci-dessus ne garantisse pas le succès, elles peuvent aider à mettre toutes les chances de votre côté. Si vous échouez cette fois-ci, vous avez de meilleures chances de réussir la prochaine fois. N’oubliez pas que tout problème a une solution. Concentrez-vous sur vos points forts et mettez des personnes en place pour faire le reste. Prenez l’habitude de faire plus avec moins, et concentrez-vous sur le fait de travailler plus intelligemment.