Les défis de la croissance d’une entreprise

Les défis de la croissance d’une entreprise

janvier 15, 2021 0 Par eva

Les entreprises en croissance sont confrontées à toute une série de défis. À mesure qu’une entreprise se développe, les différents problèmes et opportunités exigent des solutions différentes ce qui fonctionnait il y a un an n’est peut-être plus la meilleure approche aujourd’hui. Trop souvent, des erreurs évitables transforment ce qui aurait pu être une grande entreprise en une autre.

Il est essentiel de reconnaître et de surmonter les pièges courants liés à la croissance si vous voulez que votre entreprise continue à se développer et à prospérer. Il est essentiel de veiller à ce que les mesures que vous prenez aujourd’hui ne créent pas elles-mêmes des problèmes supplémentaires pour l’avenir. Une direction efficace vous aidera à tirer le meilleur parti des possibilités qui s’offrent à vous, en créant une croissance durable pour l’avenir.

Les risques qui affectent les entreprises

Ce guide met en lumière les risques et les erreurs qui affectent le plus souvent les entreprises en croissance.

L’étude de marché n’est pas une activité ponctuelle que l’on réalise au moment du lancement de son entreprise. Les conditions commerciales changent constamment, et votre étude de marché doit donc être continue elle aussi. Sinon, vous risquez de prendre des décisions commerciales sur la base d’informations périmées, ce qui peut entraîner la faillite de votre entreprise.

Plus vous réussissez, plus les concurrents remarquent ce que vous faites et y réagissent. Une offre leader sur le marché un jour peut ne pas être meilleure que la moyenne quelques mois plus tard.

Les clients apparemment fidèles peuvent trouver rapidement d’autres fournisseurs qui proposent de meilleures offres.

Avec le vieillissement des produits (et des services), la croissance des ventes et les marges bénéficiaires se resserrent. Comprendre où en sont vos produits dans leur cycle de vie peut vous aider à trouver le moyen de maximiser la rentabilité globale. Dans le même temps, vous devez investir dans l’innovation pour créer un flux de produits nouveaux et rentables à commercialiser.

Sources d’information

Les informations publiées peuvent fournir des indications utiles sur les conditions et les tendances du marché. En tant qu’entreprise en pleine croissance, votre propre expérience peut être encore plus précieuse.

Vous devez être en mesure de dresser un tableau détaillé des attentes des clients, de leur comportement et des approches marketing les plus efficaces.

Prendre le temps de parler aux clients clés est payant. Vos fournisseurs et autres partenaires commerciaux peuvent être des sources importantes d’informations sur le marché. Vous devez encourager vos employés à partager ce qu’ils savent sur les clients et le marché. Des systèmes informatiques efficaces peuvent également faciliter le partage et l’analyse d’informations clés telles que le comportement d’achat et les préférences des clients.

Vous pouvez également effectuer des recherches supplémentaires, par exemple pour tester la réaction des clients à un nouveau produit. Vous pouvez le faire vous-même, ou faire appel à un chercheur indépendant ou à un bureau d’études de marché.

Planifier à l’avance

Le plan qui avait du sens pour vous il y a un an ne vous convient pas nécessairement aujourd’hui. Les conditions du marché changent constamment, c’est pourquoi vous devez revoir et mettre à jour votre plan d’entreprise régulièrement. Consultez la page de ce guide sur la façon de suivre le marché.

À mesure que votre entreprise se développe, votre stratégie doit évoluer pour s’adapter à l’évolution de votre situation. Par exemple, votre objectif ne sera probablement plus de gagner de nouveaux clients, mais d’établir des relations rentables et de maximiser la croissance avec les clients existants. Les relations commerciales existantes ont souvent un plus grand potentiel de profit et peuvent également fournir un flux de trésorerie fiable. Les relations plus récentes peuvent augmenter le chiffre d’affaires, mais les marges bénéficiaires peuvent être plus faibles, ce qui peut ne pas être durable. Consultez la page de ce guide consacrée à la trésorerie et à la gestion financière.

En même temps, toute entreprise doit être attentive aux nouvelles opportunités. Il y a des risques évidents à se reposer uniquement sur les clients existants. La diversification de votre clientèle permet de répartir ces risques.

Suivre le même modèle commercial n’est pas la seule voie vers la croissance. Il existe d’autres options stratégiques, comme l’externalisation ou le franchisage, qui peuvent offrir de meilleures possibilités de croissance.

Il est important de ne pas supposer que votre succès actuel signifie que vous serez automatiquement en mesure de profiter de ces opportunités. Tout déménagement important doit être planifié de la même manière que le lancement d’une nouvelle entreprise.

Attention à ne pas être trop opportuniste, demandez-vous si les nouvelles idées correspondent à vos points forts et à votre vision globale de la direction que prend l’entreprise. Gardez à l’esprit que chaque nouveau développement comporte des risques changeants. Il vaut la peine d’examiner régulièrement les risques auxquels vous êtes confronté et d’élaborer des plans d’urgence.