Les éléments à prendre en considération avant de choisir un nom pour votre entreprise

Les éléments à prendre en considération avant de choisir un nom pour votre entreprise

janvier 15, 2021 0 Par eva

Vous ne pouvez pas avoir une entreprise sans nom commercial, mais le choix d’un nom d’entreprise parfait, à la fois accrocheur et qui communique la raison d’être de votre entreprise, n’est pas facile. Par le passé, des entreprises ont échoué en grande partie à cause d’un nom qui n’a pas fonctionné, il est donc important de bien faire les choses.

Le choix d’un bon nom d’entreprise est très important si l’on veut qu’il réussisse et il est essentiel pour vous différencier de vos concurrents. Les clients associent un nom commercial à la valeur qu’il leur apporte.

Considérations juridiques

Avant de commencer votre quête pour trouver le nom d’entreprise parfait, vous devez avoir une idée précise du type de structure d’entreprise que vous allez avoir. C’est important, car les règles concernant l’enregistrement du nom varient selon la structure de votre entreprise.

Si votre entreprise est une société, vous devez enregistrer le nom commercial au moment de l’enregistrement de votre société.

Si vous êtes une entreprise individuelle ou une société de personnes, vous devez enregistrer votre raison sociale auprès de l’ASIC, sauf si votre entreprise porte votre nom ou celui de votre partenaire.

Une autre chose évidente à faire lors de la désignation de votre entreprise est de vérifier si le nom est déjà utilisé.

Techniquement parlant, à moins qu’une raison sociale ne soit enregistrée en tant que marque, elle peut être utilisée par plusieurs entités. Toutefois, compte tenu de la valeur de la marque que porte votre nom commercial, celui-ci doit être unique et facilement distinguable des autres.

Comment choisir un nom pour votre entreprise

Comme nous l’avons vu, l’objectif principal d’un nom doit être de communiquer les services que vous offrez tout en étant facile à retenir et unique, si possible. Voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit :

1. Soyez descriptif, mais pas trop général ou vague

Ne choisissez pas un nom trop vague ou trop significatif. Les noms génériques, comme Melbourne Painting Service, sont non seulement ennuyeux, mais aussi difficiles à retenir. De plus, il ne se distingue pas des autres fournisseurs. Considérez maintenant le nom PhotoBucket, clair, pas ennuyeux, et quelque chose que vous ne risquerez pas d’oublier.

2. Utilisez des mots apparentés de manière créative

Ne soyez pas tenté d’insérer des mots-clés dans le nom de votre entreprise. L’utilisation de mots-clés simples comme General Motors ne fonctionne plus. Mais souvent, choisir une version quelque peu modifiée de mots-clés apparentés fonctionne très bien, à condition qu’elle exprime la nature de votre entreprise.

Une bonne façon de créer des noms d’entreprise accrocheurs et mémorables consiste à utiliser des versions alternatives de mots courants liés au service que vous offrez. Par exemple, le nom Attensa est parfait pour l’outil d’agrégation de contenu.

Le nom est un jeu de mots sur l’attention qui est en quelque sorte en rapport avec le service lui-même. D’autres exemples sont Digg (creuser), Flickr (scintiller) et Compaq (compact).

3. La simplicité avant tout

Ne choisissez pas un nom trop long ou trop compliqué. N’oubliez pas que le nom de votre entreprise doit être attrayant pour vos clients. Il doit être agréable, familier et évoquer des émotions positives. Il doit également être facile à prononcer et à retenir.

Oubliez le nom comme Zippil non seulement il est difficile à prononcer, mais il est carrément obscur. Si vous devez expliquer le nom de votre entreprise, ce n’est probablement pas un bon signe. Il est normal d’être un peu intelligent, mais n’en faites pas trop.

4. Ne copiez pas vos concurrents

Évitez de choisir un nom trop semblable à celui des autres entreprises de votre secteur. Cela peut signifier qu’il faut paraître sans originalité, ce qui n’est pas bon pour votre image de marque. Cela peut également signifier que les clients potentiels confondent votre entreprise avec celle de vos concurrents, ce qui rend plus difficile la répétition des travaux.

5. Évitez d’utiliser votre propre nom

À moins que vous ne soyez une marque établie, évitez d’utiliser votre propre nom. Votre nom ne communique rien sur votre entreprise et ne signifie pas grand chose pour les clients potentiels. Cela peut même poser des problèmes si vous souhaitez vendre votre entreprise à l’avenir ou même si vous souhaitez vous développer.

Il existe cependant quelques rares exemples où l’intégration du nom du propriétaire dans la marque peut fonctionner correctement.