Les caractéristiques des groupes de travail

Les caractéristiques des groupes de travail

janvier 28, 2021 0 Par eva

Le groupe dans son ensemble doit développer une mission commune et bien définie et éviter de fixer des objectifs vagues ou une mission trop large.

Objectifs définis

Avant qu’un groupe puisse travailler en équipe, ses membres doivent s’unir pour une mission commune. Il est nécessaire de définir des objectifs clairs avant qu’un groupe de travail puisse accomplir ce qu’il s’est fixé. La mise en œuvre d’un programme spécifique permet d’organiser les tâches générales du groupe et les tâches de chaque membre participant à la task force. Les participants à un groupe de travail doivent posséder les connaissances et l’expertise nécessaires pour atteindre les objectifs du groupe. Les groupes de travail qui réussissent comprennent des membres d’équipe aux compétences variées qui travaillent dans différents domaines de l’organisation, offrant ainsi des points de vue variés.

Rôles définis

Un groupe de travail efficace définit clairement les rôles et les responsabilités de chaque membre. Le groupe ne peut atteindre ses objectifs que si les participants sont pleinement conscients des tâches dont ils sont responsables. Des compétences organisationnelles sont nécessaires pour que le groupe dans son ensemble puisse atteindre un niveau de performance élevé. Les groupes de travail sont plus efficaces lorsque chaque membre de l’équipe éprouve un sentiment d’appartenance et est convaincu de jouer un rôle essentiel au sein du groupe. En général, les individus ont tendance à être plus motivés et à travailler plus dur lorsqu’ils savent que ce qu’ils disent et font compte.

Communication

La communication est une autre composante essentielle d’un groupe de travail efficace. Le respect mutuel, la confiance, l’écoute des opinions des membres du groupe et le maintien d’une ligne de communication ouverte sont autant d’aspects cruciaux. Tous les membres de la task force doivent être encouragés et disposés à participer. Dans les cas où quelques personnes seulement dominent une réunion, l’animateur doit encourager une large participation en donnant aux autres la possibilité d’apporter leurs idées.

Structure

Les groupes de travail qui réussissent sont conçus pour être suffisamment importants pour mener à bien les tâches du groupe et atteindre ses objectifs. Un groupe de travail doit être suffisamment important pour qu’aucun individu ne soit chargé de porter une trop grande part du fardeau, mais pas au point de rendre difficile l’organisation du groupe de travail. Les groupes bien gérés sont dirigés par des animateurs compétents qui permettent à tous les membres du groupe de travail de participer à la prise de décision.

Évaluer les performances

Un groupe de travail efficace met en place un processus d’évaluation dès le début afin que le groupe puisse évaluer ses performances. Les outils d’évaluation comprennent des méthodes de suivi des progrès ainsi que des mesures spécifiques du succès. La performance de la task force doit être évaluée tout au long du processus et pas seulement à la fin. L’évaluation de routine permet d’identifier les problèmes en cours de route et de travailler rapidement à leur résolution. La cohésion du groupe affecte ses performances. Les membres de l’équipe évaluent généralement la performance du groupe comme étant élevée si les participants ont collaboré et ont été capables de résoudre les conflits entre eux. La direction a tendance à évaluer la performance d’un groupe comme étant élevée si l’équipe communique efficacement avec les personnes extérieures au groupe.