Le pouvoir d’un leadership positif

Le pouvoir d’un leadership positif

janvier 29, 2021 0 Par eva

Que ce soit directement par leurs interactions personnelles ou indirectement par leurs décisions, les dirigeants façonnent la qualité d’un lieu de travail. Les dirigeants peuvent agir pour stimuler l’engagement des employés.

Au vu des résultats des recherches menées dans les organisations du monde entier, les dirigeants ne semblent pas tenir leurs promesses en matière d’engagement. Les niveaux de désengagement sont élevés, ce qui nuit à la productivité et à la créativité de la main-d’œuvre. Que peuvent faire les dirigeants pour remédier à cette situation alarmante ?

Psychologie positive

Malheureusement, le leadership ne peut pas être « fixé » par l’application d’une nouvelle technique. Aucun programme, politique ou projet ne fera l’affaire. Ce dont les dirigeants ont besoin, c’est d’un nouvel ensemble de lentilles à travers lesquelles ils peuvent envisager le leadership et le recâbler.

La psychologie positive offre cette nouvelle optique. La recherche dans ce domaine cherche les clés de l’épanouissement humain. L’objectif est de découvrir les ingrédients dont une vie a besoin pour être riche et épanouie. Ci-dessous deux concepts centraux :

Les forces sont des qualités personnelles sous-jacentes qui nous dynamisent, contribuent à notre croissance et nous amènent à des performances de pointe. Lorsque nous puisons dans ces sources d’énergie, nous pouvons atteindre une immersion totale dans notre tâche.

Le sens est ce qui donne un but à notre existence et à ce que nous faisons. Nous tirons du bonheur de nos actions lorsqu’elles sont fondées sur des choix qui ont un sens pour nous. De nombreuses définitions de l’engagement des employés incluent l’énergie et le sens. Ainsi, les employés sont engagés lorsqu’ils sont dynamisés par leur travail et qu’ils font preuve d’une réelle volonté d’aller plus loin. Qu’est-ce que cela signifie pour le leadership ? Pour renforcer l’engagement de leurs employés, les dirigeants doivent aider leurs collaborateurs à exploiter leurs points forts et à trouver un sens à leur travail. Les leaders positifs cherchent à exploiter leurs points forts et à donner un sens à leur travail.

Exploiter les points forts, c’est rechercher la passion et l’énergie

Les leaders positifs recherchent les points forts au lieu de se concentrer sans relâche sur les déficits et les lacunes. Ils aident les employés à exploiter leurs passions et à être au sommet de leur forme. En pratique, ils suivent trois étapes : Évaluation, Défi et soutien.

Évaluer

Les leaders positifs sont curieux de connaître les personnes avec lesquelles ils travaillent. Ils ne s’intéressent pas seulement aux compétences, aux connaissances et à l’expérience professionnelle. Ils croient que l’énergie prime sur tout le reste ; ils veulent comprendre ce qui fait fonctionner leurs adeptes. Les employés passionnés sont ceux qui ont le plus grand potentiel de performance, d’apprentissage et de développement. Les leaders positifs savent que l’énergie positive débloque le potentiel humain et, par conséquent, l’engagement au travail.

Défi et soutien

Les leaders positifs mettent leurs disciples au défi de travailler dans leurs domaines d’énergie. Ils ne se contentent pas de combler les « lacunes » révélées par un modèle de compétences. Ils aident leurs adeptes à tirer le meilleur parti de leurs points forts. Ils mettent leurs employés au défi de deux façons : premièrement, d’utiliser leurs points forts pour s’attaquer à des problèmes qu’ils n’ont jamais abordés auparavant ; et deuxièmement, d’atteindre une véritable maîtrise dans leurs domaines de compétence. En cours de route, en plus du défi, ils les coachent, en leur apportant leur soutien.

Conception

Les leaders positifs reconnaissent qu’au-delà de l’exploitation des forces des individus, ils doivent exploiter les forces des équipes. Les forces de l’équipe dépendent de la manière dont les points forts de chaque membre de l’équipe interagissent avec ceux des autres membres de l’équipe. Cette interaction influence la performance de l’équipe en tant que groupe. Les leaders positifs exploitent toute la diversité de leurs équipes. Ils posent des questions comme :

Avons-nous une masse critique de personnes dans notre équipe de développement qui est assez courageuse pour aller à contre-courant ?

Notre équipe de production est-elle suffisamment passionnée par les détails critiques ?

Les penseurs stratégiques de notre équipe de direction entendent-ils la seule voix du pragmatisme ?