Les avantages du leadership

Les avantages du leadership

janvier 29, 2021 0 Par eva

Pourquoi le leadership est-il si important ? Est-il vraiment important qu’un groupe n’ait pas le soutien d’un bon leader ? Oui, en fait, il semble que ce soit le cas. L’histoire et l’expérience suggèrent que le leadership est très important pour la réussite d’un groupe ou d’une communauté dans son ensemble et pour la réussite des individus au sein du groupe.

Le leadership dans les entreprises

Ce n’est pas pour rien que la plupart des entreprises sont organisées avec un « patron » ou différents niveaux d’autorité et de direction, c’est le modèle qui produit le système le plus efficace et le plus efficient pour générer productivité et rentabilité. Le leadership est vital, tant pour renforcer la force et le pouvoir de l’organisation que pour aider à gérer les relations et les ressources.

Les employés ont besoin de leadership pour leur montrer la voie, les motiver et les inspirer à donner le meilleur d’eux-mêmes et contrôler ou décourager toute action qui pourrait être préjudiciable à l’entreprise dans son ensemble tandis que les clients et les consommateurs ont besoin de leadership pour inspirer confiance dans les produits ou services de l’entreprise.

Le leadership est également important pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation dans son ensemble, pour garantir que les employés soient rémunérés de manière équitable et en temps voulu et que les actionnaires soient satisfaits de leur investissement. Le lieu de travail est un environnement d’équipe et nulle part ailleurs le leadership n’est aussi important. Il convient toutefois de noter que les dirigeants ne doivent pas nécessairement être les personnes investies d’une autorité officielle, nombre de ceux qui occupent un poste officiel d’autorité se contentent de gérer et non de diriger.

Des études montrent que 80 % des problèmes rencontrés dans toute organisation sont liés aux personnes, de sorte qu’un bon leadership profite toujours à l’ensemble de l’organisation. Avec un bon leadership, les membres de l’équipe se sentiront valorisés et feront partie intégrante du développement de l’organisation, ce qui entraîne invariablement de plus grands avantages pour l’entreprise. Des études montrent qu’avec une bonne direction, les employés se sentent valorisés :

  • Une plus grande satisfaction personnelle dans leur travail et leur vie personnelle
  • Une plus grande propriété est transférée aux personnes qui font le travail
  • Des aptitudes et des compétences élargies

Alors que pour l’entreprise ou l’organisation dans son ensemble, il y en a :

  • Plus de stratégie en plus des rôles opérationnels
  • Des personnes plus qualifiées et plus développées
  • Des dirigeants plus qualifiés et plus forts qui sortent des « rangs » (développement des futurs dirigeants)

Leadership au foyer

L’unité d’habitation peut également fonctionner comme une entreprise ou une organisation et il est important que les « adultes chefs de famille » du ménage (par exemple, vous et votre conjoint) assurent une direction efficace pour guider les autres membres de la famille et maintenir un contrôle pacifique du ménage. Si vous ou votre conjoint ne remplissez pas vos fonctions de chef de file, des problèmes surgissent souvent, que ce soit entre les enfants et les parents, entre les frères et sœurs ou même entre les conjoints eux-mêmes, par exemple en cas de concurrence pour la direction.

La direction d’un foyer consiste essentiellement à donner l’exemple et la compréhension des concepts de direction vous aidera à offrir un meilleur environnement pour que les autres membres de la famille puissent s’épanouir.

Le leadership dans la vie de tous les jours

Même lorsque vous ne gérez pas officiellement un groupe de personnes, il existe toujours des situations où le leadership peut jouer un rôle important. Vos relations quotidiennes par exemple avec votre directeur de banque, avec les commerçants, avec le personnel de service peuvent être améliorées si vous faites preuve de qualités de dirigeant qui vous permettent de « prendre les choses en main » et d’encourager un résultat positif de votre point de vue, tout en maintenant de bonnes relations avec l’autre partie.

Les avantages du leadership

Les avantages du leadership sont nombreux :

  • Permettre à une entreprise de développer des relations plus profondes et plus confiantes avec ses clients
  • Inspirer et motiver les membres de l’équipe à s’investir dans un projet important
  • Aider les entreprises et les organisations à convaincre leurs investisseurs de financer le prochain projet.
  • Encourager les employés, les membres de l’équipe ou les membres de la famille à tenir le coup dans les moments difficiles
  • Créer de l’enthousiasme dans une organisation en période de défi ou de changement difficile
  • Acquérir la capacité de négocier des contrats complexes qui profitent à toutes les parties
  • Nourrir une culture d’entreprise qui engendre la loyauté et la rétention

Dans l’ensemble, le leadership aide les groupes et les organisations à établir un consensus autour d’objectifs communs, à améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe et les collègues et, en fin de compte, à obtenir de meilleurs résultats.