Les avantages et les inconvénients du leadership ?

Les avantages et les inconvénients du leadership ?

février 1, 2021 0 Par eva

Les petites entreprises démarrent souvent comme des entreprises individuelles où un seul entrepreneur contrôle tous les aspects d’une entreprise. S’il peut être difficile de gérer une entreprise individuelle, cela permet aussi de garder les choses simples : le propriétaire n’a pas à se soucier de la direction ou de la gestion des employés. L’entreprise individuelle permet également aux entrepreneurs de se concentrer sur des tâches directement liées à l’entreprise sans avoir à s’occuper de l’administration.

Toutefois, à mesure que les petites entreprises se développent, les propriétaires peuvent éventuellement engager des travailleurs pour les aider à faire face à l’augmentation de la charge de travail. À ce moment-là, les propriétaires d’entreprises doivent faire la transition pour devenir des dirigeants. Ils doivent également comprendre les avantages et les inconvénients d’être un dirigeant, ce qui signifie qu’ils doivent connaître les limites de la direction et agir en tenant compte de ces limites.

Inconvénients : Prends du temps pour accomplir les tâches

L’une des limites du leadeurship est que le fait de s’assurer que vous fournissez à vos employés les ressources et la formation dont ils ont besoin n’est pas une activité productive. S’il est essentiel de passer du temps à diriger et à instruire les travailleurs pour s’assurer qu’ils s’acquittent bien de leurs tâches, les cadres ne produisent pas réellement de biens ou de services lorsqu’ils agissent en tant que dirigeants. Un entrepreneur qui embauche quelques employés peut constater que le temps qu’il passe à effectuer des tâches de direction réduit le temps qu’il doit consacrer à la communication avec les clients et à la réalisation de ventes. Dans certains cas, les propriétaires d’entreprises gèrent cette limitation du leadeurship en engageant des administrateurs pour s’occuper de certaines de ces tâches. L’inconvénient, cependant, est que des administrateurs de qualité sont coûteux, ce qui peut grever le budget d’une entreprise.

Inconvénient : Favorise un conflit de personnalités

Lorsque vous réfléchissez aux avantages et aux inconvénients d’être un leader, le fait que les leaders et les subordonnés ne sont pas toujours d’accord est un point essentiel. C’est l’un des avantages et des inconvénients d’être un leader que vous ne pouvez pas éviter, car votre lieu de travail présente des personnalités différentes qui ne seront pas toujours en accord. En fait, certaines entreprises se développent grâce aux conflits en raison des bonnes idées qui peuvent naître de points de vue divergents, mais le problème dans la plupart des entreprises est que les travailleurs peuvent avoir l’impression de ne pas pouvoir s’identifier à leurs dirigeants, et qu’une mentalité de « nous contre eux » peut se développer. Les désaccords entre les dirigeants et les employés peuvent entraîner des conflits qui font perdre du temps et réduisent la productivité. Les cadres doivent avoir d’excellentes qualités relationnelles et être capables d’adapter leur style de leadeurship pour qu’il corresponde à la personnalité des différents employés.

Avantage : Conduis à une augmentation de la productivité

L’un des avantages du leadeurship est que si les dirigeants sont capables de déléguer des tâches efficacement, ils peuvent contribuer à accroître la productivité des travailleurs. Les bons gestionnaires sont capables de déterminer les forces et les faiblesses des différents employés et de déléguer le travail en conséquence. Une division efficace du travail peut entraîner une augmentation de la production, ce qui se traduit en fin de compte par des ventes et des bénéfices plus élevés. D’autre part, un leadeurship inefficace peut réduire la productivité. Par exemple, si un responsable décide d’effectuer des tâches faciles et délègue des tâches difficiles à ses employés, il peut en résulter une productivité sous-optimale. Cependant, un dirigeant qui comprend comment attribuer des tâches adaptées aux compétences et aux talents de chaque employé constatera souvent que les employés accomplissent ces tâches de manière plus efficace.

Avantage : Stimuler le moral des employés

Les avantages du leadeurship ne se limitent toutefois pas à la productivité, car un leadeurship solide peut également améliorer le moral des employés et les rendre plus loyaux envers l’entreprise. Les employés loyaux font confiance à leurs supérieurs et peuvent être prêts à travailler plus dur et à rester dans l’entreprise lorsque les temps sont durs. Le recrutement et la formation de nouveaux travailleurs peuvent être coûteux, de sorte que le fait d’encourager le moral des employés par une bonne direction peut avoir un impact sur les résultats. Un bon moral est l’un des plus grands avantages de la direction, car il favorise un sentiment d’appartenance et de loyauté chez les employés.