Quel est le rôle d’un leader ?

Quel est le rôle d’un leader ?

février 1, 2021 0 Par eva

Partout, les propriétaires et les gestionnaires d’entreprises s’efforcent d’être de meilleurs dirigeants. Ils s’appuient sur des mentors et ils apprennent des auteurs sur le sujet, dont beaucoup sont des leaders qui se sont améliorés par tâtonnements. Voici les principales leçons sur le rôle du leader.

Qu’est-ce que le leadership ?

On dit que les leaders naissent, ne se font pas. George Washington, Winston Churchill, George Patton et Margaret Thatcher sont souvent cités comme des leaders nés, mais chacun a lutté pour devenir le leader qu’il était en fin de compte. Devenir et être un bon leader est un voyage qui dure toute la vie. Les principes et les pratiques du leadership peuvent être appris, mais cela nécessite une sensibilité fondamentale sur la nature et l’importance du leadership. Le véritable leadership dans le monde des affaires découle d’un engagement profond à fournir un lieu de travail qui répond aux besoins des personnes en matière d’appartenance, de contribution, de travail utile et de possibilités d’évolution.

Le leadership est plus un art qu’une liste de choses à faire, il est basé sur des croyances et des principes profondément ancrés. Les adeptes attendent de leurs dirigeants ces quatre choses : direction, structure, confiance et espoir.

Les dirigeants donnent des orientations

Le rôle le plus important d’un dirigeant est de fournir une orientation claire et convaincante. Cela commence par une déclaration des valeurs et des principes du dirigeant, de ses espoirs et de ses projets pour l’avenir de l’entreprise. Il doit ensuite démontrer de manière cohérente ces valeurs et ces principes dans toutes ses paroles et tous ses actes. Ils doivent également s’entourer de personnes qui partagent ces valeurs.

Les dirigeants doivent à leurs disciples une stratégie bien définie pour la croissance future de l’entreprise, en communiquant cette stratégie à tous les membres de l’équipe et en aidant chacun à comprendre pleinement son rôle unique dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise. Les dirigeants veillent à ce que tous les adeptes comprennent, adoptent et travaillent à la réalisation de ces objectifs. Et ils donnent l’impulsion, en partageant et en célébrant les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de l’entreprise, en fixant de nouveaux objectifs et en fournissant les ressources nécessaires. Pour poursuivre sur cette lancée, les dirigeants doivent planifier la direction future de l’entreprise. Ils doivent identifier, développer et entretenir les futurs dirigeants afin d’assurer la continuité et la stabilité de la direction.

Les dirigeants créent une structure

Les dirigeants sont responsables de la création de la structure organisationnelle, des rôles, du pouvoir de décision et des processus qui permettent aux membres de l’équipe d’effectuer un travail de haute qualité. Le rôle du leader est redéfini comme étant la responsabilité de lever les obstacles qui empêchent les gens de faire leur meilleur travail.

Au lieu de créer un environnement de « commandement et de contrôle », les grands leaders apprennent de leurs disciples ce qui est nécessaire pour permettre à ces derniers d’effectuer un travail de qualité supérieure, et les leaders se concentrent ensuite sur le soutien des équipes qui produisent les produits de l’entreprise et font le travail de l’entreprise.

Le rôle d’un dirigeant est de polir, de libérer et de rendre possible les dons que les gens apportent à l’organisation. Les dirigeants sont responsables de l’efficacité des processus de l’entreprise et donnent à leurs équipes les moyens de les exécuter efficacement (en faisant les bonnes choses et en faisant bien les choses). Les dirigeants définissent la structure et les processus, leurs équipes les mettent en œuvre et les exécutent.