Comment être efficace dans son emploi ?

Comment être efficace dans son emploi ?

février 3, 2021 0 Par eva

Vous trouvez souvent que votre journée de travail devient incontrôlable ? Vous commencez chaque jour avec un plan pour accomplir tant de choses, mais vous vous retrouvez vite distrait, concentré sur des tâches peu prioritaires et, tout simplement, en train de tergiverser. Alors, comment pouvez-vous reprendre le contrôle de votre temps ?

Les listes uniformes sur la façon d’être plus productif ne fonctionnent pas ; nous vous présenterons des techniques de productivité qui peuvent être adaptées à votre personnalité et à votre style de travail.

Trois principes de base de la productivité

Utilisez ces principes pour vous guider dans votre journée de travail. Chaque travailleur et chaque journée de travail sont uniques. Les entreprises et les employés étant moins nombreux à respecter une journée de travail traditionnelle de 9 à 17 heures, les différences entre nos journées de travail sont de plus en plus marquées. Mais au-delà de ces différences, trois idées générales s’appliquent à tous nos conseils en matière de productivité :

1. Faites confiance aux petites augmentations. Vous ne pouvez pas vous attendre à changer des années d’habitudes de travail du jour au lendemain. De petits changements dans votre façon de travailler peuvent progressivement s’ajouter à de grands changements dans la productivité. Essayez un conseil pour commencer, et continuez à en ajouter d’autres au fur et à mesure que vous trouvez les stratégies qui vous conviennent le mieux.

2. Soyez responsable. Qu’il s’agisse de vous présenter chaque semaine à un collègue ou de fixer vos propres échéances et de les annoncer aux autres, le fait de devoir répondre à quelqu’un d’autre peut souvent vous obliger à faire le travail.

3. Pardonnez-vous. Vous êtes un être humain : acceptez le fait que vous allez parfois faire une erreur, être distrait et passer une mauvaise journée. Il est plus important de passer à autre chose que de s’attarder sur vos erreurs.

Pour le multitâche

Si vous essayez de faire trois choses à la fois, vous n’accomplissez souvent pas grand-chose.

Une impossibilité biologique

Vous pensez pouvoir en faire plus en jonglant avec plusieurs tâches en même temps ? Essayez d’appeler votre collègue tout en tapant un e-mail et en consultant votre page Facebook. Vous aurez peut-être l’impression d’être productif, mais vous n’accomplissez probablement aucune de ces tâches de manière efficace.

Nous disposons tous d’une bande passante cognitive limitée, le nombre de pensées et de souvenirs que nous pouvons garder en mémoire à un moment donné. Votre cerveau peut se bercer d’illusions en pensant qu’il a plus de capacités qu’il n’en a réellement, mais il travaille vraiment très dur pour gérer plusieurs pensées à la fois lorsque vous passez d’une tâche à l’autre. Votre capacité à faire les choses dépend de votre capacité à vous concentrer sur une tâche à la fois, que ce soit pendant cinq minutes ou une heure.

Plus d’erreurs et moins de créativité

Lorsque vous êtes multitâche, vous avez tendance à faire plus d’erreurs. Lorsque vous passez d’une tâche à l’autre, les réseaux neuronaux de votre cerveau doivent faire marche arrière pour savoir où ils se sont arrêtés et se reconfigurer. Cette activité supplémentaire vous fait ralentir, et les erreurs deviennent plus probables. Les gens sont beaucoup plus efficaces s’ils font une monotâche.

Essayer d’accomplir plusieurs tâches à la fois entrave également la créativité. La pensée véritablement innovante naît lorsque nous permettons à notre cerveau de suivre un chemin logique de pensées et d’idées associées, et cela est plus probable lorsque nous pouvons nous concentrer sur un seul chemin mental pendant une période prolongée.

Le cerveau est comme un muscle : il devient plus fort avec l’usage. Comme pour l’exercice physique, plus nous renforçons nos connexions mentales en nous concentrant sur une tâche à l’exclusion de toutes les autres, plus nous pouvons être performants.