Les compétences que les entrepreneurs en ligne devraient avoir

Les compétences que les entrepreneurs en ligne devraient avoir

février 3, 2021 0 Par eva

En tant qu’entrepreneur en ligne, avez-vous une entreprise en ligne (ou êtes-vous sur le point d’en lancer une) ?

Vous pensez peut-être que ce qui compte vraiment, c’est votre capacité de marketing ou vos compétences en matière de gestion de projet. Cependant, il existe certaines compétences techniques que vous pourriez avoir du mal à externaliser, en particulier dans les premiers temps de votre entreprise.

Voici trois compétences techniques que les entrepreneurs en ligne devraient envisager de développer :

1. Compétences en matière de conception graphique

Quelle que soit la qualité de vos produits – ou de vos idées, ou de votre contenu – les gens vous jugeront sur la base d’une première impression rapide.

Cette première impression sera centrée sur l’apparence des choses. Si votre site web semble un peu amateur, cela dissuadera les clients d’acheter. Si vos graphismes sont des cliparts génériques, ils ne contribueront pas à la construction de votre marque. Même une petite erreur, comme l’association de deux polices de caractères qui ne vont pas ensemble, peut rendre vos supports marketing moins attrayants.

En tant qu’entrepreneur, vous voudrez aussi être un peu graphiste. Vous pouvez absolument engager quelqu’un pour vous aider, mais dans les premiers temps de votre entreprise, vous ne voudrez probablement pas payer un professionnel chaque fois que vous aurez besoin de créer une image.

Conseil : considérez votre conception graphique comme un moyen de vous différencier de vos concurrents. Comment pourriez-vous utiliser le design pour créer et renforcer votre marque ? Cela ne signifie pas que votre présence en ligne doit être complètement différente de celle de tous les autres dans votre créneau. Il s’agit de voir ce que vous pourriez faire mieux, ou avec un peu de fantaisie.

2. Compétences en matière de cybersécurité

En tant qu’entrepreneur en ligne, votre entreprise n’est peut-être pas aussi vulnérable aux inondations, aux incendies ou aux vols physiques qu’une entreprise traditionnelle de briques et de mortier.

Cependant, vous pourriez quand même perdre votre entreprise en raison d’une activité criminelle. Par exemple, si votre site web est piraté et mis hors ligne pendant une grande campagne de vente, vous pourriez perdre d’énormes recettes.

Vous n’êtes peut-être pas un expert en cybersécurité, mais vous devez en savoir suffisamment pour protéger votre entreprise. Il faut donc prévoir les risques liés à la cybersécurité, par exemple en effectuant des sauvegardes automatiques et en veillant à ce que les employés suivent des pratiques sûres.

Conseil : L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour la cybersécurité est d’utiliser des mots de passe forts. Envisagez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme LastPass ou 1Password pour les stocker, afin de ne pas avoir à en retenir beaucoup de différents.

3. Compétences en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Si votre entreprise doit réussir, elle doit être visible. Pour une entreprise physique comme un magasin de détail, cela peut signifier un emplacement bien fréquenté par les piétons. Pour une entreprise en ligne, cela équivaut à obtenir beaucoup de trafic de la part des moteurs de recherche.

Google et les autres moteurs de recherche essaient toujours de placer le meilleur contenu pour les utilisateurs en tête des résultats de leurs moteurs de recherche. Vous pouvez les aider à y parvenir en produisant un contenu de qualité et en veillant à optimiser votre contenu pour qu’il soit facile à trouver et à comprendre pour les moteurs de recherche.

Il ne s’agit pas de jouer avec le système. Vous devez éviter les dangereuses techniques de référencement « chapeau noir » qui pourrait voir votre site web pénalisé par Google. Cependant, il existe de nombreuses techniques légitimes que vous pouvez utiliser pour améliorer votre site web, tant pour Google que pour les lecteurs. Par exemple, vous pouvez le faire en améliorant la vitesse de votre site et en utilisant les mêmes phrases que celles que vos clients idéaux utiliseraient.

Conseil : il existe trois types de référencement : le référencement sur la page, le référencement hors page et le référencement technique. Le référencement sur la page signifie optimiser les pages de votre site web pour les moteurs de recherche, le référencement hors page signifie principalement la création de liens vers votre site web, et le référencement technique signifie que votre site web est configuré de manière à ce que les moteurs de recherche puissent facilement le parcourir.

Développer vos nouvelles compétences, rapidement

En tant que PDG ou entrepreneur en ligne d’une petite entreprise, vous n’avez probablement pas beaucoup de temps à perdre. Voici quelques bons moyens de développer rapidement ces nouvelles compétences :

Suivre un cours en ligne. Ces cours peuvent normalement être suivis à votre propre rythme, ce qui vous permet d’aller aussi vite que vous le souhaitez. Si certains cours sont très coûteux, il en existe beaucoup d’autres qui conviendront aux petites entreprises disposant d’un petit budget.

Engager quelqu’un pour vous enseigner. C’est une option plus coûteuse que de suivre un cours, car vous bénéficierez d’une attention personnalisée. Cela signifie toutefois que ce que vous apprenez est parfaitement adapté à vos besoins.

Travailler avec un groupe de pairs. Une autre façon d’accélérer votre apprentissage est d’apprendre aux côtés d’autres personnes, afin que vous puissiez partager des questions et des conseils entre vous. Il existe des centaines de groupes en ligne qui se consacrent à toutes les compétences susmentionnées. Vous pouvez vous joindre à l’un d’entre eux pour bénéficier gratuitement d’un soutien par les pairs.

Il n’est pas nécessaire d’être un graphiste de niveau professionnel, un expert en cybersécurité ou un gourou du référencement. Toutefois, investir dès maintenant pour devenir compétent dans toutes ces compétences aidera votre entreprise à se développer.