Marketing local : les conseils pour les petites entreprises

Marketing local : les conseils pour les petites entreprises

février 3, 2021 0 Par eva

Les petites entreprises mordent souvent plus qu’elles ne peuvent mâcher. Et si l’internet fait un assez bon travail pour faire tomber les frontières géographiques autour des marchés, il y a encore quelque chose à dire pour commencer petit et local – puis se développer. Cela nécessite une stratégie de marketing local ciblée.

C’est quoi le marketing local ?

Comme le terme l’indique, le marketing local est une stratégie de marketing qui met l’accent sur un marché géographique spécifique de clients à proximité immédiate du siège ou de l’emplacement de l’entreprise.

Le marketing local tend à être un investissement judicieux pour les magasins de briques et de mortier, les restaurants et les entreprises de services. Cependant, même les entreprises de commerce électronique et les blogs peuvent prospérer grâce au marketing local.

L’avantage du marketing local est qu’il vous permet de vous concentrer sur un segment très spécifique de clients et de rationaliser vos processus. C’est un moyen économique de susciter l’engagement.

Mais pour que le marketing local fonctionne, vous devez élaborer une stratégie solide et l’exécuter avec précision.

Nos conseils pour un meilleur marketing local

Vous souhaitez augmenter vos chances de générer des résultats positifs grâce à votre investissement dans le marketing local ? Essayez d’utiliser les conseils suivants :

Investissez dans le référencement local

Passer au niveau local ne signifie pas se déconnecter. Bien qu’il existe de nombreuses tactiques de marketing local hors ligne dont certaines seront mentionnées dans cet article, vous devez tout de même avoir une forte présence en ligne. Et l’un des meilleurs moyens de générer de la visibilité est une stratégie de référencement local.

Le référencement local utilise les mêmes principes de base qu’une stratégie de référencement générale et le fait passer par un filtre géographique pour gagner en visibilité dans une certaine ville ou un certain code postal. Les mots-clés spécifiques à un lieu et les pages d’atterrissage géographiques sont des éléments fondamentaux de cette stratégie.

Utiliser le ciblage publicitaire de Facebook

L’un des meilleurs aspects de la publicité sur Facebook est la capacité à cibler les publics en fonction de divers facteurs, notamment l’emplacement. Vous pouvez cibler toutes les personnes qui vivent dans un endroit spécifique, toutes les personnes qui se trouvent actuellement dans un endroit, les personnes qui ont récemment visité un endroit, et même les personnes qui se déplacent dans cet endroit.

Une fois que vous avez défini les paramètres géographiques, vous pouvez restreindre davantage votre public en fonction de l’âge, du sexe, des intérêts, de l’éducation et même des habitudes de dépense. Mieux encore, vous pouvez étendre votre stratégie pour inclure le remarketing (qui vous permet de recibler les personnes qui cliquent sur vos annonces en leur envoyant des annonces PPC lorsqu’elles visitent d’autres pages et sites).

Réclamez vos annonces en ligne

L’un des meilleurs moyens de s’emparer de biens immobiliers de valeur sur Internet et de renforcer la crédibilité locale de votre entreprise est de revendiquer toutes les annonces en ligne qui vous sont proposées. Cela inclut les listes d’entreprises de réseaux comme Google, Bing, YP.com, Apple Maps, etc.

Une fois que vous avez revendiqué vos listes et établi vos profils, vous devez encourager les clients existants à vous laisser des commentaires et des évaluations. Cela constitue une preuve sociale et donne à votre entreprise l’apparence d’être digne de confiance et légitime.

Établir des partenariats avec d’autres entreprises locales

Vous n’avez que peu de ressources et beaucoup d’influence. Si vous souhaitez élargir votre champ d’action et attirer davantage de clients locaux, vous pouvez vous associer à d’autres entreprises de la ville pour élargir votre champ d’action.

Envisagez de vous associer à des propriétaires d’entreprises partageant les mêmes idées et qui chevauchent votre public cible, mais qui ne sont pas en concurrence directe. Si, par exemple, vous gérez une agence d’assurance, des partenariats avec des ateliers de réparation automobile, des agents immobiliers, des services de nettoyage, des services de déménagement et même des sociétés de marketing sont tout à fait appropriés.

Une autre suggestion est d’aligner votre marque sur les évènements et les organisations caritatives de la communauté locale. C’est un excellent moyen d’obtenir une exposition positive, de nouer de nouveaux contacts et de positionner votre entreprise comme un véritable membre de la communauté.

Soutenir les médias locaux

Le dernier conseil est de soutenir les médias locaux. Les journalistes et les blogueurs locaux sont souvent à la recherche d’histoires passionnantes à partager avec leur public. En nouant des relations avec ces professionnels, vous pouvez leur servir de ressource. Et plus vous êtes cité et mis en avant, plus votre marque semble faire autorité. Vous pourriez même obtenir un article de fond sur votre entreprise. (Assurez-vous simplement de trouver un angle intéressant à présenter).

Faites preuve de patience

Vous n’allez pas transformer votre entreprise du jour au lendemain. Le marketing local prend du temps à se développer. Vous aurez des hauts et des bas, mais avec de la constance, les résultats viendront. Mettez continuellement en œuvre de nouvelles stratégies, évaluez les données et itérez vos processus. Votre travail acharné et votre discipline porteront leurs fruits !