Qu’est-ce que la productivité ? Pourquoi elle est importante ?

Qu’est-ce que la productivité ? Pourquoi elle est importante ?

novembre 20, 2021 0 Par eva

La productivité de la main-d’œuvre d’une entreprise joue un rôle clé dans sa rentabilité et sa compétitivité. C’est logique : en augmentant les niveaux de productivité, vous pouvez vous attendre à générer des bénéfices plus élevés sans augmenter les effectifs. Cela accroît les chances de réussite à long terme sur des marchés compétitifs.

Qu’est-ce que la productivité ?

La productivité est une mesure de la performance économique ou commerciale qui indique l’efficacité avec laquelle les personnes, les entreprises, les industries et les économies entières convertissent les intrants, tels que le travail et le capital, en extrants, tels que les biens ou les services. La productivité peut être mesurée à l’un de ces cinq niveaux :

La productivité personnelle :

Le terme « productivité personnelle » est souvent utilisé pour décrire ce que les individus peuvent accomplir chaque jour dans leur vie personnelle, et pas seulement sur le lieu de travail.

La productivité de la main-d’œuvre :

La productivité de la main-d’œuvre, qui fait l’objet de cet article, est la productivité globale de tous les individus faisant partie de la main-d’œuvre d’une entreprise.

Productivité du secteur :

La productivité globale de toutes les entreprises d’une industrie ou d’un secteur est une expression de la productivité du secteur.

Productivité d’une équipe ou d’un service :

La production collective d’un ou de plusieurs individus réunis autour d’un objectif commun.

Productivité nationale ou mondiale :

La productivité agrégée de toutes les industries d’une économie est l’expression de la productivité de l’économie.

Points essentiels à retenir

La productivité est la clé de la rentabilité d’une entreprise et de sa capacité à prospérer.

La productivité de la main-d’œuvre est une mesure de l’efficacité avec laquelle une entreprise convertit les intrants, tels que le travail ou le capital, en extrants, tels que les biens et les services.

Parmi les obstacles à l’augmentation de la productivité, citons l’excès de courriels, le trop grand nombre de réunions, les trop nombreux processus manuels et le retard technologique de l’industrie. Des solutions simples peuvent aider à résoudre ces problèmes. L’identification et le suivi des mesures de productivité peuvent aider les entreprises à gérer et à améliorer la productivité de leur personnel.

Les logiciels de gestion des performances peuvent faciliter la mesure et la gestion de la productivité.

Explication de la productivité pour les entreprises

La productivité est calculée en divisant la production par les entrées. La formule de base est la suivante :

Productivité = Sortie / Entrée

La production est généralement mesurée par la valeur monétaire ou les unités de produits et de services qu’une entreprise produit. Les intrants sont toutes les ressources utilisées pour créer des produits et des services. Les deux types d’intrants les plus courants sont le capital – qui comprend les investissements dans les actifs utilisés pour la production, tels que les équipements de fabrication et les ordinateurs – et la main-d’œuvre. D’autres intrants peuvent inclure l’énergie, la technologie, les matériaux et les services achetés. La productivité du travail mesure la production par heure de travail.

La productivité du capital est la productivité attribuable à l’argent investi dans les actifs utilisés pour produire la production de votre entreprise.

La productivité multifactorielle, également connue sous le nom de productivité totale des facteurs, tient compte de plusieurs intrants. Le Bureau américain des statistiques du travail calcule la productivité multifactorielle nationale en divisant un indice de la production par un indice des entrées combinées de travail et de capital.

Comment fonctionne la productivité ?

La productivité augmente lorsque la production augmente à un rythme plus rapide que les intrants ou lorsqu’une entreprise peut générer la même production avec moins d’intrants. Voici un exemple qui montre comment cela fonctionne, en explorant l’effet de différents intrants.

Supposons que vous possédiez un verger de pommiers et que vous cherchiez des moyens d’accroître la productivité de votre opération annuelle de cueillette des pommes. Actuellement, les 50 travailleurs de votre entreprise peuvent ramasser à la main un total de 10 000 grosses pommes par heure, en moyenne. Votre productivité horaire du travail est donc de 10 000 pommes/50 personnes = 200 pommes par heure et par cueilleur. Ce n’est pas mal, mais vous voyez quatre possibilités de faire mieux, au-delà du simple fait de pousser les gens à travailler plus :

1. Améliorations technologiques : Vous pouvez ajouter des intrants sous forme d’améliorations technologiques qui augmentent la production d’un montant supérieur à leur coût. Si vous fournissez à chaque cueilleur de pommes la Super Duper Apple-Picking Machine d’Acme, la productivité du travail est multipliée par deux : Ils peuvent cueillir chacun 400 pommes par heure.

2. L’efficacité technique : Les entreprises peuvent améliorer l’efficacité technique en utilisant plus efficacement leur technologie ou leurs compétences existantes. Vos employés peuvent peut-être ramasser plus de 200 pommes par heure s’ils deviennent plus habiles à ramasser les pommes à la main.

3. Améliorations organisationnelles : Vous pouvez peut-être améliorer le rendement horaire en réorganisant les équipes de cueilleurs de pommes afin qu’elles couvrent plus efficacement l’ensemble du verger.